Guide pour trouver un emploi (2018)

Le marché de l’emploi est de plus en plus complexe et beaucoup ont perdu l’illusion de "trouver un emploi rapidement", et pourtant il est encore possible de garder espoir en l’avenir et ce même si on est dans un secteur plutôt bouché.

Responsables de recrutement et candidats se retrouvent dans une situation où la recherche d’emploi dépasse largement le besoin des entreprises dans certains secteurs. Recadrer et remettre en dimension cette démarche qui peut changer une vie est primordial pour l’aborder de la meilleure façon.

Présentation du guide

Trouver un emploi pour changer de vie ?

Garder son cap ou changer de direction professionnelle, une question que beaucoup de Français se posent. Avant d’en arriver là, il faut être capable de remettre en question ses démarches, cela passe par le CV, la lettre de motivation et l’entretien, mais aussi par les motivations réelles qui les poussent à présenter leurs candidatures à des offres recherchant souvent un profil précis.

Un guide pratique complet

Candidature spontanée, réponse à une annonce, des cas de figure qui nécessitent CV et lettre de motivation. Dans ce guide nous allons être direct et concret. L’occasion pour le futur candidat de découvrir de nouvelles notions rarement abordées dans des guides dédiés au recrutement qui traitent trop souvent les choses en surface ou qui se contentent de fournir des exemples à copier/coller.

Nous avons voulu nous adresser à tous, quel que soit les domaines, les métiers, l’expertise… Parce qu’une fois que la personne en recherche d’emploi a compris comment fonctionnent les choses, elle saura les mettre en pratique, quel que soit le contexte .

Cet guide a été structuré de façon la plus logique possible et la plus facile à appréhender pour aider au mieux à trouver :

  • un CDD,
  • un CDI,
  • un job en intérim,
  • ou bien encore un stage en entreprise.

On entre ainsi rapidement dans le cœur du sujet avec la mise en forme du CV et la rédaction de la lettre de motivation. Avec des exemples concrets, nous verrons ce qu’il faut ou ne faut pas faire, et surtout vous comprendrez pourquoi !

Comment faire un CV ?

Dans ce guide nous allons notamment : vous apprendre à bien rédiger votre CV (curriculum vitae, " déroulement de la vie ") et votre lettre de motivation. Plus concrètement, faire en sorte d’avoir le CV et la lettre de motivation optimum pour parvenir à décrocher un entretien. Parce qu’ils représentent le premier contact avec le potentiel futur employeur, il faut faire en sorte que ces documents soient irréprochables, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Premièrement, nous abordons les bases de la rédaction. Des bases qui vont permettre d’avoir un socle nécessaire à la rédaction de tout type de documents, les concepts évoqués étant applicables :

  • à la lettre de motivation,
  • au CV,
  • un article journalistique,
  • un article de blog,
  • etc.

Ensuite, cap vers l’univers du marketing et la découverte de comment fonctionnent les recruteurs.

L’objectif ? Savoir se mettre en valeur et comprendre les rouages du système pour mieux y mettre un pied. Formater au mieux sa lettre de motivation pour faire transparaître ce qui compte le plus à propos de soi et des autres.

Par la suite, une foire aux questions permettra de lever le voile sur les dernières questions en suspens. Finalement, nous entrerons ensemble dans les démarches qui suivent ce travail de rédaction.

Un guide pour les personnes en recherche d’emploi

Nous allons donc guider l’internaute, pas à pas, dans la compréhension du milieu professionnel, afin que chacun puisse comprendre comment les recruteurs éliminent un CV et comment les responsables RH (Ressources Humaines) sélectionnent les heureux élus qui auront un entretien. Chacun pourra ainsi être innovant et surtout répondre aux attentes de la cible de toute personne sans emploi : le recruteur.

À la fin de ce guide, vous pourrez regarder votre ancien CV et vos anciennes lettres de motivation, et vous aurez le recul nécessaire pour les critiquer et vous rendre compte de vos erreurs.

Et ainsi repartir du bon pied, avec une vision neuve et surtout les bases nécessaires pour appréhender sainement toute démarche de recrutement et ce quel que soit le domaine d’activité ou le poste visé.

La posture du demandeur d’emploi

Il est important de noter, que la société de consommation nous formate à toujours être pressés… En commençant la lecture de ce guide édité par ZDW, vous devez bien comprendre qu’il ne s’agira que de quelques heures d’investissement, que vous pourrez rentabiliser à vie si vous réussissez à signer un contrat longue durée ou à durée indéterminée!Nous vous conseillons d’être studieux(se) et de bien suivre pas à pas les étapes indiquées.

Ne soyez pas pressé(e)s de passer à la pratique, prenez le temps de bien comprendre chacune des notions abordées, c’est primordial pour leur mise en pratique. En cas d’incompréhension sur certains points, lisez-les et relisez-les plusieurs fois. Si besoin, arrêtez la lecture et reprenez quelques heures ou quelques jours plus tard. Dans tout processus d’apprentissage, le repos et le recul sont importants.

À noter : avant de continuer la lecture de ce guide en ligne, munissez-vous d’une feuille A5 ou d’une feuille A4, elle servira de fiche mémo. Dès qu’un point en particulier retient votre attention, notez-le. L’objectif étant : d’avoir un document synthétique et de forger dans sa mémoire ces détails importants en les concrétisant à l’écrit.

En complément à ce guide, il ne faut pas hésiter à se tourner vers les structures d’accompagnement :

Aide à la recherche d’emploi : à qui s’adresser ?